COSMOGONIE INTIME français

English

COSMOGONIE INTIME

POÈMES
Yves Peyré

LA TRADUCTION
Elizabeth R. Jackson

DESSINS
Ray Rice

EBAUCHE ET COMPOSITION
Felicia Rice

COMMENTAIRE CRITIQUE
Rosemary Lloyd

DESCRIPTION
Yves Peyré a écrit cinq poèmes. La suite qu’ils composent transporte le poète et ses contemporains dans divers temps et divers espaces. Par moments il évoque des noms familiers: un individu, un lieu, une ère lointaine. Ces poèmes ont une portée à la fois intime et universelle. Ils offrent au lecteur une compréhension, une révélation et un droit de passage pour ce voyage poétique établissant un monde où les individus peuvent s’unir. Les images à l’encre de Ray Rice s’enrichissent partout de couleurs multiples ajoutées au pochoir, sauf dans les éditions de luxe où elles sont peintes à la main à l’aquarelle par l’artiste.

STRUCTURE
Chaque page mesure 25,4 x 38,1 centimètres. Les pages sont pliées en accordéon et s’étendent pour mesurer en tout 5,49 mètres. La reliure respecte la tradition du livre d’artiste. Le bloc du livre se tient à l’intérieur d’une couverture en papier protégée par une enveloppe de glassine. Le livre est posé dans une boîte recouverte en toile. Tout au long des dix-huit pages principales du livre, le texte long et étroit et le dessin également long et étroit se regardent comme en miroir d’une page à l’autre. Sur la page de droite on lit le texte en anglais, sur celle de gauche on le lit en français. Le texte prend place près du bord extérieur de la page, les dessins se trouvent de chaque côté de la marge intérieure.

REGARDEZ LE LIVRE

POEMES
Read the first poem: English or français

EDITION
Bilingue: français/anglais
84 exemplaires
12 de luxe
71 en vente

PRIX
$2,400
$4,800 de luxe

from the LIVRES D’ARTISTE SERIES
Among the crowning achievements of the twentieth-century book are the French livres-d’artiste, specially produced limited editions integrating the visual and poetic text. This series of publications interprets the original French livres d’artiste for contemporary audiences.